Les médecins généralistes avaient perçu l'an dernier 4 522 euros en moyenne de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP clinique), au titre de l'année 2017 hors forfait structure et forfait médecin traitant de l'enfant.
Selon les chiffres publiés par l'Assurance maladie sur Ameli des réalisations d'objectifs individuels, et des moyennes régionales et nationale, la Fédération des médecins de France (FMF) a réalisé des prévisions pour l'année 2018. Selon ces statistiques, le syndicat estime que la prime d'un généraliste français ayant une patientèle de 800 personnes devrait atteindre 4 560 euros en moyenne au titre de l'année 2018. Soit sensiblement le même niveau à peu près que l'an dernier après l'application de la clause de sauvegarde (toujours hors forfait structure et forfait médecin traitant de l'enfant).
Selon le Dr Richard Talbot, qui a analysé ces résultats, les médecins seraient pénalisés cette année sur trois items : la vaccination antigrippale des + de 65 ans et des patients à risque mais aussi sur le dépistage du cancer colorectal. « La pénurie de vaccins anti-grippaux et l'impossibilité de s'approvisionner en tests de dépistage du cancer colorectal ont rendus les objectifs cibles inatteignables, analyse le Dr Talbot. Il faut accorder aux médecins tous les points pour ces objectifs ».
La suppression de la ROSP, un objectif de la FMF
La ROSP pédiatrique devrait par ailleurs apporter 276 euros à un généraliste qui aurait une patientèle de 100 enfants de moins de 16 ans.
Le forfait structure pourra quant à lui rapporter jusqu'à 3 200 euros cette année aux praticiens qui rempliraient toutes les conditions (affichage des horaires, télétransmission, logiciel d'aide à la prescription, DMP, utilisation des téléservices...). Mais selon la FMF, « de très nombreux médecins ne pourront pas toucher ce forfait faute de logiciel DMP-compatible ou de messagerie sécurisée de santé », affirme le Dr Talbot. Dans un courrier adressé aux syndicats en début d'année, l'Assurance maladie soulignait que 24 000 médecins, dont 11 000 généralistes, n'avaient pas validé le volet 1 du forfait structure au 21 janvier. Parmi eux, 4 500 généralistes n'avaient pas encore rempli l'indicateur « DMP compatible » à cette date et seulement 2 700 avaient rempli et envoyé le justificatif de mise à jour du logiciel métier à la caisse.
Cette situation amène la FMF à demander à nouveau la suppression de la ROSP et le reversement de son montant dans un « vrai forfait structure » permettant d'investir ou d'embaucher.
Sollicitée par Le Généraliste, l'Assurance maladie indique qu'à ce stade, aucun élément ne permet d'indiquer que la ROSP versée en avril prochain serait globalement en baisse par rapport à l'année dernière.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur