Plus que quelques jours pour valider vos indicateurs pour toucher la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et le forfait structure. Les médecins doivent déclarer leurs indicateurs en ligne sur l'espace professionnel Ameli. Initialement prévue pour le 31 janvier, la date butoir a finalement été reportée au lundi 5 février minuit.
L'information tweetée par la CSMF a été confirmée au Généraliste par l'Assurance-maladie.
[FLASH INFO] ROSP et forfait structure : initialement fixée au 31 janvier, la date limite pour déclarer vos indicateurs a été repoussée au 5 février. pic.twitter.com/ls5MQkTjtO
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) January 30, 2018
Les médecins toucheront pour l'année 2017 la première ROSP nouvelle version, prévue par la convention médicale de 2016. Celle-ci est recentrée sur trois volets d'indicateurs que sont le suivi des pathologies chroniques, la prévention et l’efficience. Le forfait structure est également nouveau et remplace les indicateurs d'organisation du cabinet de l'ancienne ROSP.
Micmac sur le forfait structure
Ces changements dans le système de paiement à la performance suscitent cependant quelques interrogations chez les généralistes. Pour faciliter la validation des indicateurs en ligne, MG France a publié sur son site un tutoriel vidéo, mais lors de ses vœux à la presse début janvier, le syndicat mettait en lumière les inquiétudes de nombreux généralistes quant à la déclaration d'un logiciel DMP compatible. Celui-ci est un indicateur indispensable au déclenchement du forfait structure.
Beaucoup de médecins seraient en effet dotés d'un logiciel adapté mais doivent y ajouter des modules supplémentaires et payants pour accueillir la fonctionnalité Dossier médical partagé (DMP). Face à cette difficulté, le président de MG France, le Dr Jacques Battistoni, a demandé à la CNAM « une plus grande souplesse d'application. Nous demandons qu'un logiciel compatible suffise, sans avoir à y ajouter des briques supplémentaires », réclamait-il, ajoutant que le simple fait d'ouvrir un DMP en ligne via le portail web devrait être suffisant pour engranger les points du forfait structure.
Un témoignage publié sur legénéraliste.fr le week-end dernier confirmait l'incrédulité de certains généralistes quant aux nouveaux indicateurs. « Monsieur ROSP estime que j’ai un super logiciel, mais que pour ce qui est de la compatibilité DMP, ça ne convient pas », constatait le praticien lors de la visite du Délégué de l’assurance maladie (DAM).
Rappelons que l'an dernier, les médecins généralistes ont touché un bonus de 6 983 euros en moyenne. Toucheront-ils plus cette année ? Les résultats de la ROSP 2017 devraient être rendus par l'assurance maladie fin avril.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre