Avant la Journée mondiale de l’AVC qui a lieu le 29 octobre, les résultats d’un sondage* indiquent que plus d'un tiers des Français confrontés à un accident vasculaire cérébral (que ce soit pour eux-mêmes ou un proche) n’auraient pas le réflexe d’appeler le "15".
C’est quoi au juste ?
Même si 34% des Français ont déjà été concernés par un accident vasculaire cérébral (pour eux-mêmes ou un proche), il existe une certaine méconnaissance de la maladie. Ainsi, 4% de la population n’a aucune idée de ce qu’est un AVC, et 32% en ont une vague idée. Si 82% des Français savent qu'il touche le cerveau, pour 18% d’entre eux, c’est le cœur qui est concerné. Et 23% des personnes sondées pensent qu’un enfant ne peut être victime d’un AVC.
Enfin, d’un point de vue socio-professionnel, la population sondée a dans l'ensemble une perception assez péjorative des accidents vasculaires cérébraux. Un Français sur cinq conseillerait à un proche qui a été victime d'un AVC d’éviter d'en parler dans son environnement professionnel.
« Chaque année, près de 150 000 personnes sont hospitalisées pour maladie cérébro-vasculaire - soit une toutes les 4 minutes », indique le ministère des solidarités et de la santé, sur son site.
*Sondage réalisé en ligne les 4 et 5 octobre par Odoxa/Fondation pour la Recherche sur les AVC, auprès de 986 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur