Depuis l’entretien publié dans Le Quotidien dans lequel la SNCF et la société Loxamed expliquent et motivent leur intention de déployer des boxes de téléconsultations « dans environ 300 gares d'ici à 2028 », une pluie de critiques s'abat sur ce projet.
« Cabines à fric », a tonné aussitôt le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, dès cette annonce conjointe spectaculaire. La branche généraliste de la CSMF raille de son côté une « médecine déshumanisée, une médecine low-cost, une médecine fast-food », dans sa lettre hebdo envoyée aux adhérents.
Pas en reste, MG France a embrayé, à l'occasion d'une conférence de presse cette semaine. « C’est une initiative qui déconstruit et désorganise l’offre de soins » en « drainant des médecins vers une offre plus lucrative (…) Si on fait des angines toute la journée, c’est clair que le chiffre d’affaires est plus élevé », tacle la Dr Agnès Giannotti qui s’insurge contre une « dérive commerciale » de l'activité de téléconsultation.
Erreur d’aiguillage ?
Son confrère généraliste de Normandie, le Dr Antoine Leveneur, président de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux (CN-URPS ML) est remonté comme un coucou. « Les bras m'en sont tombés quand j’ai lu dans vos colonnes que les promoteurs SNCF et Loxamed travaillaient avec les agences régionales de santé et les URPS pour monter ce projet. À la CN-URPS, nous n’avons jamais été concertés, jamais consultés… À ma connaissance, aucune des Unions, en France n’a été consultée. Pour autant, ces promoteurs nous font apparaître comme des partenaires de fait. Il y a une colère chez les Unions régionales quand elles ont appris qu’elles étaient soi-disant dans la boucle », s’emporte le Dr Leveneur.
Et de remettre les choses sur les bons rails : « Les Unions régionales médecins libéraux combattent ce type de cabines qui semblent fleurir aussi dans des centres commerciaux ou des galeries marchandes ». Et ce, pour des raisons « politiques, déontologiques et morales », poursuit le généraliste de Caen. « Si on parle de téléconsultation, nous voulons de vrais projets de santé de territoire qui garantissent la sécurité et la qualité des soins et non pas des trucs qui obéissent à la loi du marché ». La conférence des URPS ML avait d'ailleurs alerté François Braun, alors ministre de la Santé, sur la nécessité d’une labellisation et d’une régulation de ces pratiques à distance.
Sur les réseaux sociaux, des médecins ont ironisé sur ce plan massif de télécabines dans les gares.
SNCF : la télémédecine débarque dans 300 gares pour lutter contre les déserts médicaux.
— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) November 19, 2023
Comme avec SNCF Connect, La SNCF veut à nouveau être « élu service client de l’année » pour ses cabines de téléconsultations.https://t.co/AGnjJBeztf
La situation a été jugée suffisamment grave par l’Ordre des médecins pour qu'il rejoigne les wagons de l’opposition. L’institution ordinale a fait part de sa « très profonde inquiétude quant au développement d’une telle activité commerciale et économique de la santé, élément de sa financiarisation déjà à l’œuvre ». Le message est clair : gare aux retombées négatives en termes d'égalité d'accès aux soins.
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