« C’était un acharnement violent » : à Marseille, une généraliste agressée par deux patientes ferme son cabinet

Par
Publié le 16/08/2024

Lundi 12 août, une généraliste de 35 ans, installée dans 15e arrondissement de Marseille, a été violemment agressée par deux patientes, après avoir refusé de prescrire une ordonnance pour une tierce personne. Traumatisée, elle a fermé son cabinet pour quelques jours.

Crédit photo : GARO/PHANIE

« Le cabinet est exceptionnellement fermé suite à l’agression violente du médecin. En cas d’urgence composez le 15 ». Depuis le lundi 12 août et l’agression violente d’une généraliste dans le 15e arrondissement de Marseille, le cabinet médical, situé au 82 avenue de la Viste, reste fermé et le répondeur téléphonique ne prend plus de messages.

La fermeture de cette maison médicale, située dans les quartiers nord de Marseille, intervient suite à l’agression violente qu’a subie une généraliste de 35 ans en début de semaine. Alors qu’elle assurait une consultation, la praticienne a été violemment frappée par ses deux patientes, après avoir refusé de prescrire une ordonnance pour une tierce personne, absente lors du rendez-vous.

Traumatisée

« Elles se sont mises toutes les deux à la frapper violemment, à lui arracher les cheveux, à la mordre, à la griffer. C’était un acharnement violent, qui a duré plusieurs longues minutes, témoigne Dr Saïd Ouichou, collaborateur de la victime, au micro de BFMTV. Avant de préciser : Il n’y avait personne dans le cabinet donc elles se sont arrêtées quand elles en ont eu marre de la taper et puis elles sont parties ».

Installée depuis à peine un mois dans le quartier, la victime en incapacité totale de travail (ITT) pendant 4 jours, serait depuis « complètement traumatisée ». « Elle n’a pas repris ses consultations. Et elle se demande même si elle va reprendre les consultations ou si elle va quitter le cabinet », indique son collaborateur, toujours au micro de BFMTV.

Selon des informations de France Bleu, la praticienne aurait porté plainte. Un rassemblement citoyen de soutien est prévu le jeudi 22 août, à 18 heures, devant le cabinet médical. « On voudrait vraiment mesurer le soutien de la population, a indiqué le Dr Saïd Ouichou, à France Bleu. S'il n'y a pas grand monde au rassemblement, on estimera que les gens sont d'accord avec ce qu'il se passe. Et là, le cabinet fermera ».

En septembre 2022, après avoir été victime de plusieurs agressions, le Dr Saïd Ouichou avait décidé de quitter son cabinet individuel, situé dans les quartiers nord de Marseille, pour rejoindre un autre cabinet de groupe, situé un peu plus loin.


Source : lequotidiendumedecin.fr