Un « déploiement massif des outils de téléconsultation » pourrait « éviter l'engorgement des urgences et des appels au Samu » et « limiter la propagation » du coronavirus, affirme vendredi le syndicat de médecins libéraux spécialistes Avenir Spé.
Cette organisation indique dans un communiqué avoir contacté « les principales plateformes françaises (qui) ont répondu être en capacité de déployer des outils de téléconsultation dans un délai de 24 heures ».
« En cas d'épidémie, le 15 va être très vite débordé, comme le numéro vert » mis en place par le gouvernement, estime le président d'Avenir Spé, le Dr Patrick Gasser.
Utile pour ne pas exposer les soignants
Ce gastro-entérologue estime que la consultation à distance via Internet pourrait être utile afin « d'identifier les patients à risque » sans exposer les professionnels de santé à une potentielle contamination.
Le syndicat souligne qu'en complément de l'hôpital, « la médecine de ville est un élément clef de la réponse à l'épidémie », en particulier pour les malades chroniques exposés à de possibles « décompensations ».
Il réclame donc la création d'un « comité national opérationnel étendu aux médecins libéraux et donc aussi aux spécialistes » pour mieux coordonner le système de santé dans son ensemble face au coronavirus.
Avec AFP
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte