Couvre-feu : Les médecins s'offusquent de devoir fournir une attestation pour se déplacer

Par
Publié le 19/10/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le couvre-feu est entré en vigueur samedi 17 octobre et s'appliquera pendant 4 à 6 semaines en région parisienne et dans huit métropoles (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble). Cette nouvelle mesure prise par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus vise à restreindre les déplacements entre 21h et 6 h.

Elle a déjà donné lieu à une polémique, les professionnels de santé étant tenus, pour se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles (visites à domicile ou trajets entre leur résidence et leur cabinet) de fournir un justificatif de déplacement professionnel dont le modèle de dérogation a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Dans une communication adressée vendredi aux professionnels de santé libéraux (DGS-Urgent), les directeurs de la DGS et de la DGOS ont précisé que ce document devait être signé par le professionnel, et n'être rempli qu'une fois, celui-ci restant « valide pendant la durée indiquée sur le document ». « La carte professionnelle des professionnels de santé ne constitue pas à elle seule un justificatif pour se rendre sur son lieu de travail », ont-ils argumenté sans donner plus de raisons à la nécessité de cette attestation. Interrogées par Le Généraliste, la DGS et DGOS n'ont pas été en mesure, ce lundi, de nous apporter une explication. Un arbitrage interministériel est en cours, a-t-on appris auprès de la DGOS*.

Maladresse

Cette nouvelle disposition a été perçue comme une maladresse voire une provocation par les médecins, déjà à fleur de peau, et qui ont d'autres chats à fouetter en période épidémique.

Ce lundi, l’Ordre a interpellé le ministère de l'Intérieur pour lui demander de faciliter les déplacements professionnels de l’ensemble des médecins, hospitaliers et libéraux, entre 21h et 6h du matin sans imposer de nouvelle contrainte. « Tous les professionnels, qu’ils soient médecins hospitaliers ou libéraux, doivent pouvoir bénéficier d’une liberté de circulation sans attestation, sur simple présentation de leur carte professionnelle aux forces de police et de sécurité », stipule dans un communiqué l'instance présidée le Dr Patrick Bouet.

Alertée par plusieurs médecins, la CSMF demande également aux préfets des villes concernées par le couvre-feu de leur faciliter la circulation. « Les médecins libéraux donnent beaucoup dans cette épidémie, et toute entrave à leur implication professionnelle doit être levée », souligne la Confédération.

Le témoignage des mésaventures rapportées par des confrères a déclenché un mouvement de colère sur les réseaux sociaux. L'UFML-S a également appelé les forces de l'ordre à respecter le caducée ou la carte de professionnel de santé.

*Article mis à jour à 18h35

** Article mis à jour à 20h50

Devant le tollé provoqué par la demande initiale, la décision à été prise à l'issue d'un arbitrage interministériel de supprimer la demande d'un justificatif aux professionnels de santé. " La carte professionnelle des professionnels de santé pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels indique le DGS urgent, ce lundi.
Pour les professions libérales ne disposant pas de carte professionnelle, établie par leur ordre professionnel, un justificatif de déplacement professionnel doit être établi."


Source : lequotidiendumedecin.fr