Téléservice

Des bugs deux jours après la mise en route du téléservice d'arrêts de travail

Par
Publié le 09/05/2022
Article réservé aux abonnés

Le nouveau téléservice baptisé « Avis d'arrêt de travail », qui remplace les deux formulaires Cerfa arrêt de travail et accident de travail et maladie professionnelle (AT-MP), a finalement été mis en ligne, samedi 7 mai, par l'Assurance maladie. Cet outil est présenté comme une solution pour simplifier les démarches. Pourtant, depuis sa mise en route, plusieurs médecins pointent des dysfonctionnements.

Le nouveau téléservice « Avis d'arrêt de travail » n'en finit pas de faire parler de lui.

Deux jours à peine après sa mise en route, le samedi 7 mai, des médecins se sont plaints sur Twitter de bugs liés à son utilisation.

Sollicitée par Le Généraliste ce lundi 9 mai au matin, l'Assurance maladie a reconnu « quelques incidents de production » mais assure que « ceux-ci ont été résolus dans la matinée ».

Suppression de la rubrique sur le statut professionnel de l'assuré

Pour rappel, le lancement de ce téléservice avait suscité, fin avril, une vague de contestations de la part des syndicats de médecins libéraux qui l'avaient qualifié « d'usine en gaz ».

En réponse, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, avait réagi, dans nos colonnes, aux critiques exprimées par la profession sur les évolutions de ce système.

Une réunion avec l'ensemble des syndicats de médecins libéraux avait ensuite été organisée lundi 2 mai. Objectif affiché par l'Assurance maladie ? « Apporter toutes les clés nécessaires sur la réforme (...) et également faire le point sur les premiers retours remontés par les syndicats suite aux dernières présentations ».

Contactée par Le Généraliste, la Cnam a alors indiqué « qu'à la suite des échanges, et dans ce souci de simplification, il a été convenu avec les syndicats de supprimer une rubrique qui demandait au médecin de préciser le statut professionnel de l’assuré ». Cette rubrique doit être supprimée du téléservice demain, mardi 10 mai.

Pour le reste, la fusion des deux Cerfa existants (arrêt de travail et accident de travail/maladie professionnelle AT/PM) est toujours de mise. La simplification de la procédure de prolongation d'arrêt de travail lorsque l'arrêt est lié au risque AT-MP l'est également. 


Source : lequotidiendumedecin.fr