Le Dr Frédéric Lange s’est lancé sur les réseaux pour se faire connaître. L’idée ? Illustrer son activité avec des photos et vidéos accessibles au grand public. « Je me suis également aperçu que les recherches sur internet mettaient en avant une facette “buzz” de la chirurgie esthétique. J’ai voulu redorer l’image des chirurgiens en esthétique, qui souffrait un peu, car il ne faut pas oublier que nous faisons avant tout de la médecine », explique Frédéric Lange.
Pour que ses publications ne soient pas assimilées à de la publicité, il les axe sur la beauté (routines soins, alimentaires, sports…) et surtout le bien-être, et n'hésite pas à pointer les abus de sa spécialité. Il assure ne citer également aucune marque ni produit, et explique juste les avantages des actifs ou molécules en skincare.
S'il est très présent sur Instagram, son compte TikTok est tout récent mais réunit déjà plus de 144 000 followers et enregistre 1,8 million de vues. « Une communauté plus jeune que sur les autres réseaux, avec laquelle il faut rester vigilant, bienveillant et pédagogue. »
Dissoudre les idées reçues
Ses sujets de prédilection ? La beauté certes, mais aussi le soin, la santé, la nutrition… pour proposer une approche holistique de la beauté. Il a à cœur de replacer sa pratique dans une réalité, de dissoudre les idées reçues, conscient qu’il faut beaucoup de psychologie dans son domaine, le geste du plasticien étant pour lui le « dernier recours ».
« Ma vocation est de soigner les gens », rappelle-t-il. Parmi ses publications : « Skincare, utile ou non, conseils diététiques pour une belle peau », « Ovale visage : info de chirurgien », « Pas besoin de bistouri pour rajeunir ». Mais aussi une série d’avant-après analysant les opérations esthétiques de stars internationales, de son point de vue « un bon vecteur pour expliquer les techniques, les gens se projettent mieux ».
En termes de temps, cinq à six heures par semaine sont consacrées aux sujets. Et si, pour l’heure, son smartphone et un micro lui suffisent, il a pour projet d’installer un studio dans son prochain cabinet qui ouvrira début 2024, toujours à Montpellier. L’objectif étant de créer des formats plus longs (une heure environ) en podcasts vidéo pour se consacrer à de nouvelles thématiques, plus étayées. Il s’agirait d’échanges avec des invités spécialistes dans les domaines de la dermatologie, de la nutrition, de la recherche, etc., sous un angle médical et plus scientifique.
Fiche d'identité de sa présence sur TikTok
TikTok : https://www.tiktok.com/@docteur.lange
Spécialité : chirurgien plasticien
Secteur : Montpellier - Paris
Lancement : 2019
Nombre d’abonnés : 144,3 K
Vues : 1,8 M
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins