Un an après l'extension d'obligation à 11 vaccins pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 75 % des médecins généralistes perçoivent cette mesure positivement. C'est ce que révèle une enquête conjointe de Santé publique France et du Collège de la médecine générale menée entre février et mars auprès de 800 médecins généralistes. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés en marge du 13e congrès de médecine générale qui s'est tenu à Paris du 4 au 6 avril.
41 % des médecins interviewés ont le sentiment que l'obligation vaccinale a simplifié leur relation avec les parents. Pour 46 % d'entre eux néanmoins, la loi n'a entraîné aucun changement.
« L’information des pouvoirs publics et des professionnels de santé auprès des parents est aujourd’hui essentielle, puisque près de la moitié des médecins interrogés déclarent ne pas avoir constaté de diminution des réticences chez les parents depuis la mise en place de la nouvelle loi », souligne Santé publique France.
86 % des généralistes interrogés disent être vaccinés contre la grippe
99,6 % des médecins généralistes se disent favorables à la vaccination. Parmi eux, certains rapportent des réticences, en particulier vis-à-vis du vaccin contre le rotavirus (24 %) et du vaccin HPV (22 %).
Enfin, concernant la vaccination contre la grippe, 86 % des médecins généralistes ont déclaré s'être vaccinés cet hiver. Un chiffre étonnamment élevé alors qu'Agnès Buzyn évoquait en octobre une couverture vaccinale de 26 % chez les professionnels de santé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur