Très appréciée par les médecins au cours de la première vague de l’épidémie de coronavirus, la possibilité de réaliser des téléconsultations par téléphone (c’est-à-dire sans vidéotransmission) avait pris fin à la mi-juillet avec la sortie de l'état d'urgence sanitaire. Au grand dam des médecins et de leurs syndicats, qui n’ont eu de cesse de réclamer son retour depuis. « La téléconsultation téléphonique doit être remboursée, elle répond à un besoin », nous confiait ainsi le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF, début octobre.
Les syndicats de médecins libéraux ont fini par être entendus. Dix jours après le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire, les Généralistes-CSMF révèlent ce mardi que les patients présentant des symptômes de l’infection ou reconnu atteints du Covid-19, mais aussi ceux en ALD, âgés de 70 ans et plus, les femmes enceintes, ou encore les résidents des zones blanches, pourront à nouveau bénéficier de ces téléconsultations téléphoniques (cotées TCG et prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie en tiers payant). Une information qu’est en mesure de confirmer Le Généraliste, qui a pu consulter un courrier signé par le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, et la Directrice générale de l’offre de soins, Katia Julienne. Selon les Généralistes-CSMF, il y aura « une tolérance dans l’attente de la publication d’un décret ».
« Cela prouve que la demande, que nous formulions par rapport à ce que nous vivions sur le terrain, était justifiée. Cela s’imposait », souligne le Dr Duquesnel.
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte