Plusieurs milliers de généralistes sont dans le collimateur de la Cnam depuis le mois de juin. Que leur reproche-t-on ? Ces médecins de terrain ont été ciblés en raison de leur taux de prescription d’indemnités journalières (IJ) par patient actif, jugé trop élevé par la caisse. Ils sont invités à se justifier auprès de leur Cpam, avant de faire éventuellement l’objet d’une mise sous objectifs à partir du 1er septembre. En cas de refus ou d’échec, cette procédure peut déboucher sur une mise sous accord préalable. Les praticiens devront alors soumettre chacune de leur prescription d’arrêt de travail à un médecin conseil de la caisse.
Pour les syndicats, il s’agit d’une nouvelle campagne de stigmatisation des médecins libéraux, dans un contexte déjà difficile pour la profession qui vit très mal l’absence de revalorisation tarifaire significative et l’accumulation des contraintes administratives.
Dans ce contexte, « Le Quotidien » lance un appel à témoignage auprès de ces médecins ciblés par la caisse. Comment vivez-vous cette procédure ? Quelle attitude adoptez-vous ? À vous la parole !
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins