François Hollande a annoncé lundi, à l'issue d'un comité interministériel délocalisé à Vesoul, que la moitié du fonds d'un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales serait attribuée aux zones rurales. Et, joignant le geste à la parole, il a décliné 21 mesures amplifiant l'effort en faveur de ces territoires ruraux. Le président a placé la santé en priorité : "en matière d’égalité, la première exigence, c’est la santé", a-t-il martelé. Concrètement, trois des 21 mesures annoncées concernent la santé.
Il entend d’abord tenir sa promesse de campagne pour que chacun soit à moins de 30 minutes d’un service d’urgence à la fin de son mandat : selon lui, 2 millions de Français n’étaient pas dans ce cas en 2012 et ce chiffre se serait réduit à un million aujourd’hui : "c’est encore trop, beaucoup trop. Nous devons atteindre les 100%", a-t-il insisté, évoquant l’horizon 2017. Concrètement, il veut donc mettre les bouchées double pour former davantage de médecins correspondants de SAMU. Avis aux candidats : 200 médecins généralistes supplémentaires (en sus des 500 annoncés en mars) seront formés à l'aide médicale d'urgence.
Le chef de l’Etat compte aussi accompagner le déploiement des maisons de santé pluridisciplinaires. Objectif : plus de 1.000 MSP en 2017. C’est 200 de plus, par rapport à l’objectif de 800 annoncé en mars dernier. Mais, comme le dit François Hollande, "avoir des maisons de santé, c’est bien. avoir des professionnels de santé, c’est encore mieux." A cette fin, il se fait fort de relancer la dynamique des CESP (Contrats d’Engagement de Service Public), ces bourses d’étude accordées aux carabins en échange d’installation en zones blanches par la suite. De 353 contrats pour l'installation de jeunes médecins dans ces territoires en 2012, on passera donc à 1 700 d'ici 2017. Dans son discours de Vesoul, le président n’a en revanche pas annoncé de nouveaux contrats de praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur