L'antenne française du centre universitaire portugais Fernando-Pessoa a deux mois pour mettre fin à ses activités. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a en effet confirmé en appel la fermeture de la formation dentaire du CLESI "à peine de 5.000 euros par jour de retard". La cour confirme donc le jugement du tribunal de grande instance de Toulon de septembre 2014.
Le Clesi (Centre libre d'enseignement supérieur international) propose des formations médicales et paramédicales à la Garde près de Toulon et à Béziers (Hérault). Les deux antennes françaises de cet institut privé, émanation d'une université portugaise, qui ont ouvert en 2012 et 2013, délivrent des diplômes portugais valables dans l'Union européenne. Elles dispensent des formations diplômantes en pharmacie, odontologie, psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie.
La procédure avait été initiée par l’Union dentaire-Union des jeunes chirurgiens-dentistes(UJCD). L'affaire s'était traduite par de nombreuses manifestations (photo). Cette formation est aussi très critiquée par le conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes et l'union nationale des étudiants en chirurgie dentaire, qui y voyait "un contournement honteux du numerus clausus" et une "formation artisanale" échappant "à tout contrôle ministériel".
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur