Décidément, les chirurgiens-dentistes sont dans la tourmente. Alors que la grogne ne cesse pas sur la réforme tarifaire, un autre front chahute actuellement la profession. Une enquête préliminaire visant l'Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) a en effet été ouverte par le parquet de Paris.
Ouverte le 17 février, elle fait suite à des révélations le 8 février par la Cour des comptes des "pratiques dispendieuses" de l'Ordre. Dans leur rapport annuel, les Sages de la rue Cambon avaient notamment relevé qu'"au moyen des cotisations", l'ONCD avait acheté en faveur de ses conseillers et des membres de leur famille et parfois de ses salariés, bijoux, "accessoires de haute couture", "montre sertie de diamants", ordinateurs, "grands vins d'une valeur de plusieurs milliers d'euros", soins en thalassothérapie. Des faits contestés auprès de la Cour des comptes par le président honoraire du conseil national de l'Ordre.
Les Sages s'étaient également étonnés du versement "d'indemnités généreuses, parfois même indues" aux membres du conseil national. "Le montant des indemnités versées en 2015 aux membres du conseil national avait au total dépassé 600 000 euros, dont plus de 400 000 euros pour les huit membres du bureau (soit 50 000 euros par conseiller en moyenne)", pointaient-ils.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent