Le président de l'UFML n'est pas à court d'initiatives nouvelles. Après avoir présenté son "new deal" le mois dernier, c’est un programme digne d’une cure alimentaire que propose ce trublion pour résoudre le problème des déserts médicaux. Intitulé « 30 jours pour tout changer », il sera inauguré par Jérôme Marty mercredi à La Roche Derrien. Dans cette commune bretonne dont le maire avait annoncé il y a quelques semaines le – faux — recrutement d’un druide pour alerter sur le manque de médecins, le chef de file de l’UFML va présenter sa méthode reposant sur l’idée qu’il faut « renverser la base décisionnelle » car, à ses yeux, « ceux qui ont créé les déserts médicaux ne peuvent pas les résoudre ».
Pour ce lancement des "30 jours pour tout changer", le trublion de l'IFML donne rendez-vous à ses soutiens à 20h à la Maladrerie, rue de la Pitié dans la commune des Côtes d'Armor. Outre le maire de la petite cité, Jean-Louis Even, il y aura des membres du bureau de l'UFML, rejoints par des adhérents régionaux et par l'écrivain Alexandre Jardin (mouvement "Bleu Blanc Zèbre") qui soutient cette action.
Le leader de l'UFML suggère ainsi que se réunissent, tous les 30 jours, les personnes touchées par la désertification médicale : professionnels de santé et élus locaux, dans un premier temps, la population, les associations et le tissu économique, dans un deuxième temps, puis les sénateurs… « Chaque échelon de discussion nourrit le prochain », explique-t-il, souhaitant que l’expérimentation bretonne soit menée, en parallèle, dans quelques autres territoires.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre