Sur 12 422 médecins en cumul emploi retraite au 1er janvier 2021, 5 550 sont des médecins généralistes, d’après les chiffres de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), publiés le 31 mai. Les hommes y sont surreprésentés puisqu’ils constituent plus de 85 % des « cumulards ». Si la médecine générale reste la spécialité la plus exercée en cumul retraite/activité libérale, elle est sous-représentée en proportion de ses effectifs. « Alors que 52 % des médecins libéraux en activité sont généralistes, ils ne sont plus que 45 % à exercer cette spécialité en cumul », précise ainsi la Carmf. La psychiatrie arrive après la médecine générale, suivie par la radiologie imagerie médicale.
Le cumul emploi/retraite continue de gagner du terrain selon la Carmf, entre 2017 et 2021, « il a progressé de 5,4 % ». Mais il a plus ou moins de succès selon les régions. En Île-de-France, les médecins qui exercent dans ce dispositif représentent 16,5 % des cotisants de la région, 12 % en Paca et en Corse, alors que « la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui correspond à la deuxième population médicale française, ne compte que 7,5 % de médecins en cumul », note la Carmf.
Mais malgré le succès du dispositif, la motivation financière ne semble pas être première. « Dans 77 % des cas, la retraite est égale ou supérieure à celle de l’ensemble des médecins retraités qui s’élève en moyenne à 32 256 euros », précise la Carmf, « ce serait donc davantage par choix que par nécessité que les retraités se tournent vers le cumul ».
En 2019, sur les 4 934 généralistes, tous secteurs confondus, qui cumulaient retraites et exercice libéral, les bénéfices non commerciaux (BNC) moyens s’élevaient à 64 727 euros, contre 77 818 euros pour les spécialistes. Pour cette même année, les BNC moyens pour les généralistes en activité libérale « régulière » étaient de 77 417 euros.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre