Pour (continuer) d’attirer de nouveaux renforts, la Carmf a été autorisée par Olivier Véran et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites, à dispenser de cotisations Carmf les « médecins retraités effectuant volontairement des remplacements en cumul emploi-retraite jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire », a-t-on appris jeudi.
Dans un communiqué, la caisse indique qu’elle ne procédera donc pas au recouvrement des cotisations dues au titre des régimes de retraite de base, complémentaire et allocations supplémentaires de vieillesse (ASV) de ces praticiens.
Déclaration en ligne
Pour bénéficier de cette mesure, la Carmf précise que « les médecins concernés qui ne sont pas actuellement affiliés à la Carmf dans le cadre du cumul retraite/activité libérale (ou bénéficiaires d’une dispense d’affiliation), n’ont pas de démarches particulières à effectuer vis-à-vis de la Carmf, sauf à retourner le cas échéant l’imprimé de déclaration d’activité qui leur aurait été adressé en mentionnant expressément leur activité de remplaçant ».
Les médecins concernés et actuellement affiliés à la caisse dans le cadre du cumul, doivent quant à eux « se déclarer via www.carmf.fr sur leur compte eCARMF, rubrique "Vos démarches", à compter du 15 avril prochain (date d’ouverture du service). »
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre