Alors que la menace d'une épidémie de coronavirus se renforce, l'inquiétude des médecins grandit. Préoccupés par l'approvisionnement de leur cabinet en masques FFP2, les praticiens s'inquiètent également d'éventuelles pertes financières s'ils venaient à être contaminés ou mis en quarantaine.
Et ce malgré les déclarations d'Olivier Véran qui affirmait dimanche dernier que « s’il devait y avoir un professionnel de santé qui soit mis en quatorzaine après une exposition avec un malade, la solidarité nationale jouerait et il n’y aurait pas de perte financière pour le professionnel concerné ». Mais pour l'heure, aucune information sur les modalités de ce dispositif n'a été communiquée par le ministère. Contactée, la MACSF n'avait, elle, pas pu répondre au Généraliste au moment d'écrire ces lignes.
Le Fonds d'action sociale de la Carmf sollicité
Ce vendredi, la Carmf a annoncé dans un communiqué qu'elle « [étudiait] la possibilité pour les médecins libéraux qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 (coronavirus) et qui se trouvent dans l’impossibilité de travailler, de bénéficier d’un secours par le Fonds d’action sociale de la Carmf sur présentation d’un justificatif délivré par l’autorité administrative compétente. » La caisse, qui ne précise pas le montant de ces éventuelles aides, invite les praticiens concernés à se faire connaître en la contactant à l'adresse suivante : covid-19@carmf.fr.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre