La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche la création prochaine d'un forfait de soins remboursé par la Sécurité sociale pour l'accompagnement des patients après un cancer, comprenant un suivi psychologique, un suivi diététique et de l'activité physique adaptée.
« La Sécurité sociale va prendre en charge le coût du parcours de soins après un cancer », a assuré la ministre sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, qui sera présenté le 30 septembre. « On sait combien c'est important pour éviter les rechutes », a ajouté la ministre, refusant toutefois de préciser le coût de ce forfait.
L'activité physique adaptée remboursée pour la première fois
Il s'agit de la première mesure gouvernementale prévoyant le remboursement de l'activité physique adaptée. Pour rappel, les généralistes peuvent prescrire du sport sur ordonnance depuis mars 2017. Il y a tout juste un an, la HAS a également édité un guide sur la prescription médicale d’activité physique et sportive mais celle-ci n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie. Le financement se cantonne actuellement au bon vouloir des ARS, des collectivités locales ou de certaines mutuelles qui proposent des forfaits annuels pour les patients en ALD.
Les bénéfices de l'activité physique après un cancer ont récemment été mis en avant dans une expertise de l'Inserm publiée en février 2019. Pour le cancer du sein et du colon, les experts estimaient notamment qu'une « activité physique régulière permet une baisse de 25 à 30 % du risque de récidive ».
Reste à connaître le contenu exact du futur « forfait post-cancer ». La présentation du PLFSS pour 2020 le 30 septembre prochain par Agnès Buzyn et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin devrait en préciser les contours.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent