« Nous sommes des partenaires. Nous jouons dans la même équipe. » C’est le message adressé cette semaine aux médecins libéraux par Thomas Fatôme dans une tribune publiée dans « Le Figaro ». Alors que les négociations conventionnelles redémarrent, le patron de la Cnam se présente comme un allié de la médecine libérale. Il dit avoir entendu l’appel à l’aide des praticiens confrontés sur le terrain à la pénurie médicale et vouloir construire avec eux un nouveau pacte pour répondre au défi de l’accès aux soins pour tous. Il rejette cependant les « revendications tarifaires extravagantes, voire indécentes », faisant allusion, sans le nommer, au collectif « Médecins pour demain » qui réclame un tarif de consultation à 50 euros.
Avez-vous le sentiment d’être entendu par l’Assurance-maladie ? Qu’attendez-vous des négociations conventionnelles ? La revendication d’une consultation à 50 euros vous paraît-elle illusoire ? Le déconventionnement peut-il être une solution ? À vous de débattre…
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre