Après le versement de la ROSP en avril (5 091 euros par généraliste en moyenne), la CNAM vient de procéder au paiement du forfait structure au titre de 2020. Versée séparément, cette aide financière forfaitaire est destinée aux médecins libéraux, sans distinction de secteur d’exercice, pour la modernisation de leur cabinet médical et la réalisation d'un certain nombre de services.
Pour cette édition 2020, exactement 72 782 médecins (+11 % par rapport à 2019 – dont +23% de spécialistes et +5% de généralistes) se sont partagé une enveloppe globale de 282,8 millions d'euros (contre 223 millions un an plus tôt). Chaque praticien a ainsi touché en moyenne 3 885 euros (contre 3 408 euros l'an passé, soit 14 % de plus), précise l'Assurance-maladie au « Quotidien ». Selon nos informations, les montants moyens sont les suivants : 4 259 € par généraliste et 3 245,64 € par spécialiste.
Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique positive.
D'abord, l’augmentation du nombre de médecins éligibles au forfait structure est principalement liée à la forte progression du nombre de médecins équipés de logiciels répondant aux critères requis, notamment les logiciels d’aide à la prescription (LAP) et les logiciels DMP compatibles (environ +8%, et +18% des spés). Cet item est l'un des cinq indicateurs du premier volet (équipement du cabinet) dont l'atteinte constitue un prérequis pour accéder au deuxième volet (services aux patients) du forfait structure.
Effet Covid sur deux indicateurs !
Mais la crise sanitaire a aussi eu un effet accélérateur direct sur l'atteinte de certains indicateurs. C'est le cas de l'équipement ou abonnement payant à une solution de téléconsultation. Selon la CNAM, le nombre de médecins équipés en vidéotransmission a « quasiment triplé » en 2020 avec plus de 39 000 médecins.
D’autre part, le forfait structure 2020 intègre pour la première année un nouvel indicateur lié à la participation à la « prise en charge de soins non programmés dans le cadre d’une organisation territoriale régulée » – valorisé à hauteur de 150 points (1 050 euros). Cet item a permis de prendre en compte l’engagement au sein de centres ambulatoires de prise charge des patients Covid (24 810 médecins rémunérés sur cet indicateur) ;
Enfin, plus de 32 000 médecins ont été rémunérés au titre de l’indicateur « participation à une forme d’exercice coordonné » (équipe de soins primaires, maison de santé, CPTS), soit une forte hausse de 26 %. « La poursuite du développement de l’exercice coordonné a contribué à la dynamique du forfait structure en 2020 », avance la caisse.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre