Créée fin mai, la consultation complexe post-Covid, cotée PCV à 46 euros en tiers payant pour tout patient en ALD non vu en présentiel pendant le confinement ou patient de plus de 65 ans, devait initialement s'arrêter fin juin. À la demande des syndicats, cette majoration sera prolongée « jusqu’au 31 juillet 2020 », confirme la CNAM au « Quotidien » ce mardi. Cette consultation permet d'évaluer les impacts du confinement sur la santé de ces patients et de s’assurer de la continuité des soins en fonction des fragilités et pathologies.
Sont concernés les patients à risque dont la liste a été établie par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP)* et les patients en ALD qui n'ont pu être suivis en consultation pendant le confinement. Les Généralistes-CSMF auraient souhaité que cette prorogation soit possible jusqu'au 31 août 2020. « Notre métier est complexe et cette complexité doit être revalorisée à l’acte », résume le syndicat.
* Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans ; des personnes concernées par des antécédents cardio-vasculaires (hypertension artérielle compliquée, AVC, etc.), un diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression ; des femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur