Comme d’autres en France, la maison de santé de Querqueville dans la Manche peine à recruter un médecin généraliste. Pour séduire leur futur collègue, l’Association des professionnels de santé de Querqueville (APSQ) s’est lancée dans une campagne d’informations tous azimuts avec pour mot d’ordre « Adopte un doc ». Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), annonces locales, badges pour les habitants, flyers chez les commerçants : aucun support n’a été négligé.
« Les facultés ne relaient plus ce type d’informations auprès des jeunes médecins. Alors on s’est adapté aux nouveaux modes de communication, raconte Isabelle Coupeaux, orthophoniste et présidente de l’APSQ. Nous avons opté pour un ton humoristique et décalé afin de montrer le dynamisme de l’équipe, tout en diffusant des informations sérieuses, par exemple sur les aides disponibles, comme celle de l’agence régionale de santé (ARS) Normandie. »
En 2017, 30 départs à la retraire non remplacés
L’association est née il y a cinq ans avec l’idée de créer un espace de santé respectant les normes d’accessibilité aux handicapés. Le projet a rapidement fédéré les professionnels de Querqueville, ville de 5 000 habitants au bord de la Manche. Actuellement en construction, la maison de santé, dont l’ouverture est prévue pour cet été, va accueillir deux généralistes, une sage-femme, deux cabinets d’infirmières, trois orthophonistes et une podologue. Trois généralistes étaient à l’origine associés au projet, mais l’un d’entre eux part à la retraite. « L’an dernier, 30 généralistes sont partis à la retraite dans le Nord Cotentin. Les remplacer se révèle très difficile », souligne Isabelle Coupeaux.
La future maison de santé dispose pourtant de plusieurs atouts. La mairie, propriétaire des lieux, garantit un loyer à 500 euros par mois pour le local de 22 m2, une place en crèche si besoin et des aides à l’installation. La maison de santé étant en zone prioritaire, des aides de l’ARS et la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) sont également accessibles.
Pour mettre en avant ces conditions, l’association a écrit une lettre à la centaine de médecins du Nord Cotentin qui pourraient être isolés ou ne pas disposer de structures aux normes pour tenter de les convaincre de rejoindre l’équipe de Querqueville. Une banderole a également été déployée sur la maison de santé pour informer le grand public et répondre aux inquiétudes de la population. Il existe enfin une adresse mail ad hoc : adopteundocquerqueville@gmail.com.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur