Exactement 3 552 candidats se sont porté candidats aux dernières épreuves de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE), passage désormais obligé pour un exercice régularisé de la médecine dans le système de soins français. En 2008, ils étaient 2 142. La progression est donc spectaculaire.
La FPS estime que les deux tiers des candidats de cette édition 2009 ne sont pas des nouveaux arrivants (pour qui la PAE est un concours) mais des médecins à diplôme extra-européen déjà en exercice dans les hôpitaux français (pour qui la PAE est un examen). Pourquoi cette flambée ? Parce que la procédure a été, pour la première fois, ouverte aux praticiens arrivés en France après 2004. Parce que la fin de cette fenêtre de régularisation se rapproche pour les « anciens » : en cas d’échec aux épreuves, ils n’ont droit qu’à trois chances ; en 2011, le dispositif sera fermé pour eux.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre