Normalement, c’est le patient qui risque des complications en salle d’opération. Le hasard et quelques défauts techniques ont d’un coup inversé les choses, le jour où le Dr Emile Allen, chirurgien américain, a failli mourir par électrocution, alors qu’il était en train d’opérer une patiente. En une fraction de seconde, une décharge électrique a fait basculer la vie du praticien. Au moment de l’accident, le Dr Allen entend une petite voix qui s’adresse à lui : « Je ne suis pas prêt à vous recevoir. Vous avez encore du travail à accomplir. »
Après la lésion cérébrale et celles de multiples organes, compter sa monnaie chez l’épicier ou lire un livre sont devenues des tâches très compliquées pour lui. Plus que ne l’étaient auparavant les interventions chirurgicales. L’événement a non seulement impacté ses capacités et sa carrière, mais aussi son identité de chirurgien. L’expérience de mort imminente (NDE, near death expérience), lui fait comprendre « le frein à l’accomplissement représenté par la peur » et lui a donné l’impulsion pour la résoudre.
Il raconte dans un livre* comment ses « paralysies émotionnelles et ses pertes physiques », le déni de sa dépression profonde suite à l’accident ont été surmontés « en faisant face au tigre », c’est ainsi qu’il nomme les peurs de tout un chacun. L’illumination induite par l’accident a permis au chirurgien de devenir une personne « accomplie et qui ose vivre ses rêves ».
*« Eaten by the Tiger - Surrendering to an Empowered Life », Emile Allen.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur