Interrompus depuis le début de la pandémie, les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) angine font leur retour en officine, à partir de ce 1er juillet. Leur réalisation en pharmacie avait été suspendue en mars 2020, quelques semaines seulement après leur mise en place au niveau national.
Un arrêté en ce sens a été publié mercredi, précisant les modalités de réalisation de ces tests par le pharmacien. Il fixe également les critères de non-éligibilité au TROD : patient de moins de 10 ans, femme enceinte fébrile, patient à risque d’immunodépression, fièvre supérieure à 39°… La réalisation du TROD angine est conditionnée à la possibilité d’accueillir le patient dans un espace de confidentialité et de disposer du matériel nécessaire.
Deux situations sont distinguées : soit le patient se présente de lui-même en pharmacie pour un mal de gorge, soit il y est envoyé par son médecin, ordonnance à la main.
Remboursement à 70 %
Lorsque le patient est orienté vers la pharmacie par son médecin, il est muni d’une ordonnance de dispensation conditionnelle. Au regard de l’antibiotique prescrit, l’ordonnance devra porter la mention « si TROD angine positif », et ne pas dater de plus de 7 jours. L’officine pourra délivrer l’intégralité de l’ordonnance seulement si le TROD est positif.
Deuxième option : le patient se présente directement en officine, avec des symptômes évocateurs de l’angine. S’il a plus de 15 ans, le pharmacien réalisera un questionnaire visant à établir un score de Mac Isaac. Un résultat inférieur à 2 rend inéligible au TROD. En cas de score de Mac Isaac supérieur ou égal à 2 – ou chez un patient âgé de 10 à 15 ans chez lesquels ce score n'est pas pertinent – le pharmacien devra examiner l’aspect de la gorge, et constater un aspect compatible avec une angine érythémateuse ou érythémato-pultacée, pour effectuer le TROD. Si le résultat est positif, une « consultation médicale est conseillée », précise l’arrêté.
Ces TROD sont pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie, confirme le ministère de la Santé. Le pharmacien est rémunéré entre 6 et 7 euros pour chaque TROD.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur