Alors que le prix de l'essence tutoie à nouveau les deux euros le litre, en particulier dans les grandes villes, l'intersyndicale des Libéraux de santé (LDS, qui regroupe 11 syndicats représentatifs), monte au créneau pour que les aides sur les carburants soient appliquées à tous les soignants libéraux qui se déplacent au domicile des patients – dont les médecins. « La hausse des coûts de l’énergie, en particulier des carburants, a des conséquences non négligeables sur les comptes de résultat des professionnels qui se déplacent au domicile des patients », souligne l'organisation ce mercredi.
Elle se réjouit au passage de la prochaine revalorisation du barème de l'indemnité kilométrique, annonce faite en fin de semaine dernière par Gabriel Attal, le ministre du Budget. Le gouvernement a prévu d'augmenter « de manière exceptionnelle » le barème de l'indemnité kilométrique de 5,4 %, une mesure fiscale qui concerne plus de deux millions de ménages imposés utilisant leur véhicule à des fins professionnelles.
Dispositifs durables
Mais au-delà, il est urgent de mettre en place « des dispositifs de soutien durables permettant de limiter l’impact des hausses de tarifs des carburants pour les professionnels de santé libéraux », alerte LDS.
L'intersyndicale soutient à cet égard une proposition de loi, déposée le 21 mars, par un groupe de députés LR emmené par le cardiologue de l'Isère, Yannick Neuder. Ce texte propose d’étendre l’allégement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux véhicules de transport sanitaire, de l’aide à domicile et des pompiers, ainsi qu’aux infirmiers libéraux. « Un tarif réduit de la TICPE serait ainsi appliqué dans le cadre des soins infirmiers à domicile dans le cadre d’une modification du code des impositions », précise LDS qui réclame cette mesure de longue date. L'objectif principal est de compenser les fortes hausses de charges des infirmiers libéraux en matière de carburant « mais aussi de sécuriser l’accès aux soins dans les territoires les plus reculés ».
Cette aide constituerait, selon LDS, un dispositif pérenne alors que, jusqu'à présent, « seules des mesures d’urgence limitées dans le temps ont été prises en 2022 ». À condition cependant qu'elle soit appliquée à l'ensemble des libéraux de santé qui se déplacent au domicile des patients.
En avril 2022, l'Assurance-maladie avait doublé provisoirement la remise à la pompe pour les soignants libéraux, face à la flambée des prix du carburant.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre