Cinq ans après une forte mobilisation de la population en faveur du maintien de la maternité du Blanc (Indre), rebelote ce samedi 14 octobre, à 14 h 10 devant la mairie de la ville.
Les usagers du comité de défense du site hospitalier du Blanc appelle au « rassemblement citoyen pour la défense de la maternité et la chirurgie » de l'hôpital de la ville, services « à nouveau menacés ».
L'hôpital de 336 lits emploie 377 personnels dont 24 médecins (en équivalent temps plein). La récente fusion avec le centre hospitalier de Châteauroux devait garantir la pérennité du site du Blanc et la poursuite des coopérations en chirurgie et cancérologie avec le CHU de Poitiers. Pour les usagers, « il n’en est rien ». « La maternité est toujours sur la corde raide, Châteauroux peine à recruter des praticiens pour sa propre activité, l’appel aux médecins intérimaires continue à faire monter les enchères, les investissements promis ne sont pas au rendez-vous. »
Petite ville de 6 000 habitants située dans une zone sous-dotée en médecins, le Blanc est à une heure de route départementale de Châtellerault, Châteauroux et Poitiers.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur