Les généralistes se retrouveront-ils dans le « médecin de campagne », de Michel Sardou ? Pas sûr. Dans « Le choix du fou », son dernier (et ultime) album, le chanteur de 70 ans consacre une chanson entière à la profession.
« Il écoute des heures durant battre le cœur de ses patients, c’est un médecin de campagne », chante l’interprète de « La maladie d’amour » (1973).
À travers ce texte, Michel Sardou incarne un généraliste à l’ancienne qui « mange dans un vieux bistrot », « prend des chemins de terre », a vu naître ou mourir presque tous ses patients, quand il ne les a pas accouchés à leur domicile. Un médecin qui passe « ses jours, ses nuits, à courir »…
Sardou, témoin de son temps ?
« Le médecin de campagne, ça me parle. J’ai trouvé que c’était délicatement écrit », confie le chanteur à propos de ce texte composé par Gérard Duguet-Grasser. « Michel Sardou se fait, une fois encore, le témoin de son temps », écrit sa maison de disques.
Ce portait un brin nostalgique, voir un peu désuet, correspond-il encore à la réalité ? À moins que Michel Sardou ne soit resté bloqué dans les années 80.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur