Comment inciter les jeunes médecins à sauter le pas de l'exercice libéral en Île-de-France ? Profitant de Noël, l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) innove en lançant un calendrier de l'Avent 2019. « Chaque jour de décembre, un projet d'installation à venir ou un cabinet déjà ouvert cherchant à compléter son équipe de médecins sera présenté et mis en ligne sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook (#CalendrierAventURPS) », explique la structure.
Au total, 24 opportunités d’installation ont été sélectionnées sur les huit départements franciliens. « Ces projets reflètent une partie des offres disponibles et surtout incitent les jeunes médecins à nous contacter pour un accompagnement au plus près de leur installation », insiste le Dr Bruno Silberman, radiologue, président de l’URPS-ML.
Pour le 1er décembre, ce calendrier d'un nouveau genre a mis en avant une annonce de la nouvelle maison médicale d'Elancourt (Yvelines), qui recherche un généraliste ou un pédiatre pour compléter son équipe. Pour le 2 décembre, c'est une autre maison médicale, celle de Mormant (Seine-et-Marne) qui recherche des généralistes et spécialistes et promet des conditions d'exercice confortables et modernes.
Jour 1 #CalendrierAventURPS
— URPS Médecins IdF (@urps_med_idf) December 1, 2 019
Nouvelle maison médicale à #Elancourt (78), locaux neufs et aux normes. Déjà 1 médecin généraliste, 2 infirmières, 1 sage-femme,1 psychologue et 1 psychomotricienne dans l'équipe. MG ou pédiatre bienvenus, loyer attractif !
https://t.co/DldFDYzTmd pic.twitter.com/zV1lbqYKnP
Jour 2 #CalendrierAventURPS La maison médicale de #Mormant (77) recherche des médecins généralistes et spécialistes pour compléter son équipe. Conditions d'exercice confortables et modernes ! Déjà un gynécologue, un médecin généraliste...
— URPS Médecins IdF (@urps_med_idf) December 2, 2 019
https://t.co/woHmegFMfi pic.twitter.com/ccqNGQTOiK
Carte interactive
En pratique, ce calendrier s'appuie sur les annonces du site Soigner en Ile-de-France (soignereniledefrance.org), créé il y a dix ans. Porté par l’URPS et le conseil régional de l’Ordre des médecins, en partenariat avec les syndicats de jeunes médecins (SRP-IMG, SIHP, Jeunes Médecins, ReAGJIR), ce site propose plus de 1 000 offres d'installation ou de remplacement dans la région francilienne, frappée par la pénurie médicale.
Profitant de cette campagne, le site s'est enrichi de deux nouveaux services aux médecins : « gardes en PDS-A » destiné à faciliter la mise en relation des médecins pour assurer les gardes le soir et le week-end ; et une carte interactive pour faciliter la recherche des offres d’installation, de remplacement ou de garde.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur