Tenté par l'exercice libéral en Ile-de-France ? Opportuniste, l'URPS médecins dévoile son calendrier de l'Avent

Par
Publié le 02/12/2019

Crédit photo : #CalendrierAventURPS

Comment inciter les jeunes médecins à sauter le pas de l'exercice libéral en Île-de-France ? Profitant de Noël, l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) innove en lançant un calendrier de l'Avent 2019. « Chaque jour de décembre, un projet d'installation à venir ou un cabinet déjà ouvert cherchant à compléter son équipe de médecins sera présenté et mis en ligne sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook (#CalendrierAventURPS) », explique la structure.

Au total, 24 opportunités d’installation ont été sélectionnées sur les huit départements franciliens. « Ces projets reflètent une partie des offres disponibles et surtout incitent les jeunes médecins à nous contacter pour un accompagnement au plus près de leur installation », insiste le Dr Bruno Silberman, radiologue, président de l’URPS-ML.

Pour le 1er décembre, ce calendrier d'un nouveau genre a mis en avant une annonce de la nouvelle maison médicale d'Elancourt (Yvelines), qui recherche un généraliste ou un pédiatre pour compléter son équipe. Pour le 2 décembre, c'est une autre maison médicale, celle de Mormant (Seine-et-Marne) qui recherche des généralistes et spécialistes et promet des conditions d'exercice confortables et modernes.

Carte interactive

En pratique, ce calendrier s'appuie sur les annonces du site Soigner en Ile-de-France (soignereniledefrance.org), créé il y a dix ans. Porté par l’URPS et le conseil régional de l’Ordre des médecins, en partenariat avec les syndicats de jeunes médecins (SRP-IMG, SIHP, Jeunes Médecins, ReAGJIR), ce site propose plus de 1 000 offres d'installation ou de remplacement dans la région francilienne, frappée par la pénurie médicale.

Profitant de cette campagne, le site s'est enrichi de deux nouveaux services aux médecins : « gardes en PDS-A » destiné à faciliter la mise en relation des médecins pour assurer les gardes le soir et le week-end ; et une carte interactive pour faciliter la recherche des offres d’installation, de remplacement ou de garde.


Source : lequotidiendumedecin.fr