L'élection du nouveau président du parti Les Républicains (LR) a lieu ce dimanche, avec éventuel second tour le 17 décembre, et laisse peu de place au suspense, Laurent Wauquiez est le grandissime favori face à ses deux concurrents, Florence Portelli et Maël de Calan.
Le scrutin se tiendra de samedi 20H à dimanche 20H et les résultats pourraient être proclamés « avant 21H », selon Anne Levade, présidente de la Haute autorité, l'organisme indépendant en charge de l'organisation des opérations. Le vote est ouvert aux 234 556 adhérents à jour de cotisation. Il se fera uniquement par voix électronique, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les adhérents qui le désirent pourront aller voter dans l'un des 251 lieux mis à leur disposition.
Doubler les aides aux maisons de santé
Dans le secteur de la santé, Laurent Wauquiez s'est illustré mi-septembre par une offensive contre la désertification médicale. La région Auvergne Rhône-Alpes qu'il préside n'avait pas fait dans la demi-mesure en présentant un plan à 11 millions d'euros afin de « reconquérir les déserts médicaux », alors qu'un médecin sur cinq a plus de 60 ans dans cette région.
Principale mesure annoncée alors : le doublement des aides aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et aux centres de santé, le soutien régional passant de 100 000 à 200 000 euros par projet, en investissement. Autre décision : la hausse du nombre et du montant des bourses accordées aux internes en médecine générale – le montant de la bourse passant de 400 à 500 euros par mois.
Au menu aussi : un dispositif de présence régionale pour « fixer les jeunes médecins » sur le territoire. Le contrat d’engagement de service public (CESP) existant, qui permet aux carabins de bénéficier d’une bourse de l’État de 1 200 euros par mois en contrepartie d’un engagement à exercer en zone rurale, a été renforcé à hauteur de 300 euros mensuels supplémentaires pendant deux ans.
Enfin, Laurent Wauquiez avait annoncé la création d'un fonds d’investissement pour les établissements sanitaires situés en zone prioritaire. Il pourrait financer des travaux de modernisation des établissements situés en zone fragile et dotés d’un service d’urgence 24 heures/24.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent