Les études de médecine beaucoup trop longues pour « soigner des grippes » ? Un animateur se paye les généralistes... puis s'excuse

Par
Publié le 15/11/2019

Crédit photo : C8

Le 14 novembre, sur le plateau de son émission « l'Heure des pros », diffusée chaque jour sur CNews, l'animateur de télévision Pascal Praud a lâché une petite bombe en direction des médecins. Jamais avare de polémiques, le journaliste a provoqué son invité Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), à l'occasion d'une édition consacrée au malaise dans les hôpitaux publics.

Au sujet des médecins généralistes, il a affirmé ne pas comprendre « pourquoi il fallait dix ans d'études pour soigner des grippes » avant de s'interroger : « La médecine, c'est empirique, les médecins apprennent au contact en permanence, alors pourquoi les études de médecine sont-elles si longues ? »

Sans doute conscient de la balourdise de sa réflexion, l'animateur de CNews a jugé utile de préciser : « Je ne vais pas me faire des amis » (séquence à partir de 33 minutes 20).

Les médecins dégainent

À raison, car sur les réseaux sociaux, la profession n'a pas manqué de réagir – le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML), en tête. Le généraliste de Fronton a fustigé, entre autres, « la bêtise » du présentateur. Son homologue de la Fédération des médecins de France (FMF), le Dr Jean-Paul Hamon, y est lui aussi allé de son commentaire.

Dès le lendemain (ce vendedi), face à la levée de boucliers médicaux, Pascal Praud a fait son mea culpa. « C'est vrai qu'il y a des phrases autour de notre plateau, et j'en suis souvent le responsable, qui sont dites avec un peu de provocation, il ne faut pas forcément les prendre au premier degré », a reconnu l'animateur.

Et dans son émission de vendredi 15 novembre il a été sèchement recadré par le Dr Jérôme Marty interrogé par téléphone (séquence à partir de 14 minutes 25).


Source : lequotidiendumedecin.fr