Du côté des professions libérales, la réforme des retraites a été bien accueillie. L’UNAPL, qui regroupe 68 organisations représentatives, « salue » un projet qui « prend en compte les spécificités » des libéraux. La concertation a permis de « préserver les régimes autonomes », se réjouit l’UNAPL qui applaudit aussi l’engagement du gouvernement à « remettre à plat le mode de calcul des cotisations sociales des indépendants » pour davantage d’équité avec les salariés. Par ailleurs, « l'augmentation de la pension minimale à 1 200 euros brut pour les retraités, le maintien des dispositifs de carrière longue et de retraite anticipée ou encore les mesures en faveur d’une meilleure reconnaissance de la pénibilité » vont dans le bon sens.
La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) a elle aussi exprimé son soulagement. « Contrairement au projet précédent de système universel, qui était une catastrophe dans ses modalités en remettant en question les caisses autonomes des libéraux avec leurs spécificités et leurs qualités, cette réforme des retraites en l'état ne me pose aucun problème », a confié au « Quotidien » le Dr Thierry Lardenois, patron de la Carmf.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre