Médecins écrivains
Très souvent, le soir, le Dr Omejkane, médecin dans le Val-d’Oise, écrit pour évacuer la tension de la journée : « Je mets des mots sur une page afin de me libérer des maux entendus tout au long de la journée. » L’écriture, une passion partagée avec celle des antiquités chinoises, qu’il collectionne (« le Quotidien » du 15 décembre 2012). Ce n’est donc pas un hasard si le héros de son roman, Pierre Ribot, est un expert en arts d’Asie et s’il y est beaucoup question de maladies.
Car l’histoire naît d’un symptôme, l’acouphène. Ce dernier apparaît à la suite d’un coup parti par accident, alors que Pierre manipule un fusil, et le verdict de son ami spécialiste est sans appel : cela va durer et il n’y a pas grand chose à faire, sinon se détendre et tenter d’oublier l’insupportable bruit. L’acouphène est en fait le symptôme des remords, non exprimés jusqu’alors, de ce phobique de la maladie et de l’hôpital, qui n’a pas eu le courage d’accompagner jusqu’au bout son grand amour, victime d’un cancer du sein. Vingt ans après, la culpabilité se rappelle ainsi à lui et c’est en l’acceptant, en faisant aussi le lien avec un passé plus ancien, qu’il va se débarrasser de son trouble
Le récit s’écoule de façon fluide, en allers-retours entre le présent et le passé, avec ça et là de précieuses et naturelles références littéraires, artistiques, musicales. Histoire simple d’une vie marquée par un amour fou mais pas seulement. Et au passage, par la voix de la fille du héros, devenue médecin, l’auteur glisse un plaidoyer en faveur de la médecine générale. La boucle est bouclée.
Le livre est enrichi de quelques reproductions d’œuvres d’art et d’un extrait musical sur CD (« la Passion selon saint Matthieu », de Bach) à écouter en lisant la fin du récit, comme le fait alors le personnage principal.
Éditions du Banc d’Arguin, 22 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série