LAURÉATE 2013, la Canadienne anglophone Alice Munro n’est que la treizième femme à se voir décerner le prix Nobel de littérature, sur 110 primés, mais la première à mettre son pays ainsi à l’honneur. Et c’est la première fois qu’un auteur qui n’écrit que des nouvelles est récompensé. Car Alice Munro est, dit le jury Nobel, « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine ».
Née en 1931 dans l’Ontario, fille d’un éleveur de renards et de volailles et d’une institutrice, Alice Munro a connu de près la société rurale qu’elle évoque dans ses nouvelles. Elle décide à 11 ans de devenir écrivain, publie ses premières œuvres alors qu’elle est encore étudiante et continue, à 82 ans, à travailler sans relâche. Elle est revenue dans son Ontario natal après avoir vécu à Vancouver et à Victoria où, avec son mari d’alors (elle a divorcé, après avoir eu quatre filles), elle a ouvert une librairie devenue célèbre, Munro’s Books.
L’Académie Nobel encense son « art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique » et explique que « ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux – question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires ». En France, ses trois derniers livres ont été publiés par les Éditions de l’Olivier : « Fugitives », « Du côté de Castle Rock » et, en avril 2013, « Trop de bonheur » (dans lequel on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d’un vieillard, une mère en deuil qui change d’identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté). On trouve également ses œuvres en format poche, aux éditions Point. L’une des nouvelles de celle que sa consœur américaine d’origine russe appelle « Notre Tchekhov » a donné lieu à l’émouvant premier film de Sarah Polley, « Loin d’elle », dont l’héroïne (Julie Christie) est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série