EN 1957, À 21 ANS, Yves Saint Laurent prend la direction artistique de la maison Dior, dont le fondateur vient de mourir, et, lors de son premier défilé, fait la connaissance de Pierre Bergé. C’est le début d’un couple, d’une vie de passions et de créations dont Jalil Lespert a choisi d’évoquer les vingt premières années, tumultueuses et prolifiques, jusqu’à 1976, avec le triomphe de la collection inspirée des Ballets russes.
Le jeune acteur-réalisateur de 37 ans voulait à la fois raconter « une histoire d’amour qui ait du souffle et qui soit épique » et « mettre en scène des personnages qui se battent pour leurs rêves ». Il a obtenu l’aide de Pierre Bergé, qui lui a ouvert les portes de la Fondation Saint Laurent et de lieux chers aux deux hommes. Il a pu ainsi reconstituer les défilés avec les robes et vêtements de l’époque, ce qui n’est pas le moindre des atouts de son film.
Lequel, et c’est heureux, ne sent en rien la naphtaline. Car le personnage de Saint Laurent, mêlant la timidité, les troubles maniaco-dépressifs et le génie créatif, est riche et complexe, comme ses relations avec Bergé et avec ses proches, mère, muses, amants, etc.
Le problème avec ce type de films, qui répondent au nom anglais de biopic, c’est qu’on est trop tenté de questionner le degré de ressemblance avec les personnes réelles. Il paraît que Pierre Niney, 24 ans, de la Comédie-Française et de deux ou trois comédies estimables, fait revivre de façon frappante son modèle. Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française également et de plus en plus présent sur grand écran, est, dans le rôle de Pierre Bergé, bien loin de son héros autobiographique de « Guillaume et les garçons à table ». Les deux acteurs sont en tout cas très convaincants.
On n’en attend qu’avec plus de curiosité la version de l’histoire signée Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier, dont la sortie est prévue au moment du festival de Cannes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série