Ciné
Un petit garçon heureux et ses deux pères. L’un d’eux, dont on apprendra qu’il est le père biologique, meurt après un accident. Le deuxième risque de se voir arracher l’enfant. Nous sommes dans le Tennessee, État qui interdit le mariage homosexuel. Mais le sujet de la loi n’est pas ce qui intéresse Patrick Wang, fils d’émigrés de Taïwan, économiste de formation, qui signe sa première réalisation cinématographique et joue le rôle principal. Loin de toute démonstration sur l’homoparentalité, il veut comprendre les motivations des uns et des autres, celles de l’homme qui a perdu son compagnon et ne veut pas perdre son enfant comme celles de la famille du mort, mal à l’aise face à ce duo.
C’est ainsi que la psychologie des personnages et leurs raisons d’agir se révèlent peu à peu dans une construction intelligente. Il y a une forme de suspense dans la manière dont les conflits sont divulgués puis plus ou moins résolus. Ce qui fait accepter la longueur du film (deux heures cinquante, autant qu’« Interstellar » !).
Les autres films de la semaine
Dans « Un illustre inconnu », Mathieu Delaporte (« le Prénom ») fait de Mathieu Kassovitz un homme qui, souffrant de dépersonnalisation, usurpe des identités. Dans « Eden », Mia Hansen-Love fait revivre les débuts de la French Touch, la musique électro, dont son frère DJ, Sven, fut l’un des acteurs et Daft Punk le groupe phare.
Dans « l’Homme du peuple », après « l’Homme de marbre » (1977) et « l’Homme de fer » (1981), Andrezj Wajda retrace les hauts faits de son ami Lech Walesa, des grèves de Gdansk à la victoire de Solidarnosc en 1989. L’Histoire est aussi au rendez-vous de « l’Oranais », dans lequel Lyes Salem raconte l’après-guerre d’indépendance à travers le destin de deux amis.
Signalons aussi « Puzzle », de Paul Haggis, trois histoires d’amour passionnelles liées par un même secret ; « les Opportunistes », de Paolo Virzi, portrait d’une Italie obsédée par l’argent ; et « Casanova Variations », de l’Autrichien Michael Sturminger, dans lequel John Malkovich joue son propre rôle, un acteur interprétant Casanova dans un opéra. Tandis que les faveurs des ados et jeunes adultes iront sans doute aux aventures de Jennifer Lawrence dans le nouveau volet de « Hunger Games ».
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série