COMÉDIENNE et scénariste, Nelly Allard avait reçu le prix Roger-Nimier en 2010 pour son premier roman, « le Crieur de nuit », dans lequel une jeune femme faisait le deuil de son père en réglant durement ses comptes avec son géniteur. Dans « Moment d’un couple » (Gallimard), elle réinvente le trio infernal en redistribuant les rôles à la mode d’aujourd’hui.
Ici, c’est l’homme, un journaliste, qui est pris entre les feux de sa maîtresse et de son épouse. Quand Olivier a cédé aux avances de Victoire, une femme politique en vue, il ne s’agissait pour lui que d’une aventure agréable et passagère ; très vite, cependant, la passion a fait place au harcèlement et à la persécution pour briser le couple. Mais Juliette, une autre maîtresse femme habituée à conjuguer vie professionnelle, vie sociale et vie familiale avec ses deux enfants, n’entend pas se laisser évincer facilement.
Ce n’est pas de la guerre en dentelles mais « du pilonnage à l’arme lourde », où les deux combattantes rendent coup sur coup. Un roman d’amour et de haine qui, entre humour et amertume, pose la question de la place de la femme et de l’homme dans le milieu des bobos.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série