« Youth », de Sorrentino, et autres films

L’élégance du désespoir

Publié le 10/09/2015
Article réservé aux abonnés
Le duo superbe de " Youth »

Le duo superbe de " Youth »
Crédit photo : G. FIORITO

Le cinéaste italien n’est pas si vieux, 44 ans, pour être autant préoccupé par le temps qui passe. Mais c’est pour lui le seul thème qui vaille, celui du « temps qu’il reste pour chacun de nous », comme dans « la Grande Bellezza », qui lui a valu un Oscar. On comprend en revanche qu’il partage les affres de la création du personnage de Keitel, un réalisateur qui peine à finir un scénario. Et qu’il brosse si bien le portrait d’un acteur (Paul Dano), las qu’on ne lui parle que de son rôle de robot dans un blockbuster.

Sans négliger le réalisme (les corps vieillissants montrés sans pudeur), l’inspiration baroque de Sorrentino ne connaît pas trop de limites, mais c’est ce qui fait son charme et les surprises du film, qui vaut aussi bien sûr par sa distribution. Michael Caine (il faut le voir diriger un concert de vaches et de clochettes !) et Harvey Keitel, en grande forme, sont bien entourés, notamment par Rachel Weisz et Jane Fonda, pour une scène saisissante.

Et aussi

Parmi les autres sorties de la semaine, on retiendra « Au plus près du soleil », d’Yves Angelo, dans lequel Sylvie Testud, en juge d’instruction, est confrontée à une prévenue qui n’est autre que la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté ; Gregory Gadebois incarne son mari, qui décide d’entrer secrètement en contact avec la jeune femme.

« Life », d’Anton Corbijn, fait de Robert Pattinson le photographe du magazine « Life » qui repère un acteur débutant nommé James Dean (Dane DeHaan). Dans « Prémonitions », Anthony Hopkins incarne un médium face à un tueur en série (Colin Farrell) qui a le même don que lui. « Les Chansons que mes frères m’ont apprises » met en scène la jeunesse d’une réserve indienne du Dakota du Sud, où la jeune réalisatrice, Chloé Zhao, a passé de nombreux mois.

« Red Rose », de l’Iranienne Sepideh Farsi, qui vit en France et ne peut plus retourner dans son pays, évoque la révolution avortée de 2009 à travers une histoire d’amour où s’intègrent des images d’archives. « Human », de Yann Arthus Bertrand, qui sort le 12 septembre, jour de sa présentation au festival de Venise, mêle des images vues du ciel et des témoignages et récits de vie récoltés partout dans le monde.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du Médecin: 9431