Écrivains-médecins
Dans « Esprit de revanche », paru il y a quelques mois (Éditions Glyphe), Philippe Le Douarec raconte sa vie bien remplie, d’un village breton, sous l’Occupation, à Dieppe, où il fut patron de clinique, et Rouen, où il a ouvert une prépa médecine, en passant par Paris et de nombreuses batailles hospitalières et chirurgicales. Il publie aujourd’hui « Glaciales Glissades » (Glyphe, 238 p., 16 euros), où l’on retrouve le personnage principal de son premier roman, « Pandémic ».
Paul Thuillier est chirurgien, comme l’auteur, mais, précise ce dernier dans son exergue, ne doit pas être confondu avec lui. Car Paul va devenir un assassin. Échappé de l’hôpital islandais où il a été placé en quarantaine, pour cause d’épidémie à H5N1, il tue un garde pour ne pas être enfermé à nouveau. Aidé par une consœur, qu’il assiste au bloc sous un faux nom, il échafaude un plan diabolique pour quitter l’île. L’Islande, l’Île-de-France, la Lozère…, Paul tente de refaire sa vie, où la médecine tient toujours une place importante : « Je suis à nouveau chirurgien. Je m’éclate. » Mais l’auteur n’est pas à court de rebondissements et la traque n’est pas finie. Peut-être Paul Thuillier reviendra-t-il dans un troisième roman.
Jean-Pierre Ribat, généraliste et médecin du SAMU et des pompiers dans les Yvelines, a doté son héros, le Dr Marcel Fortesse, d’activités professionnelles identique aux siennes et du même cadre d’exercice, une banlieue dite chaude. Après « Pas d’obstacle ? », paru en 2012, on retrouve le généraliste et urgentiste dans « Poussière d’anges » (Éditions ThoT, 238 p., 17,50 euros). Il doit cette fois affronter la maladie de sa mère, condamnée par un cancer de l’œsophage et qui lui demande de l’aider à mourir, et surtout les accusations de meurtre portées contre son fils. Le médecin se lance sur la piste du vrai tueur. Le récit, rythmé par de nombreux dialogues, associe ainsi le suspense à la réflexion sur l’exercice de la médecine en milieu difficile, les urgences, la fin de vie, etc. Des nouvelles de la « guerre permanente que (les médecins) livrent à la détresse humaine ».
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série