CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 22/06/2011
Article réservé aux abonnés

Deux œuvres françaises bien différentes vont se partager les faveurs du public. « Omar m’a tuer », de Roschdy Zem retrace le drame du jardinier marocain (Sami Bouajila) accusé du meurtre de sa patronne, en s’inspirant notamment du livre de Jean-Marie Rouart (Denis Podalydès), qui s’est impliqué dans sa défense. « L’Élève Ducobu », comédie potache de Philippe de Chauveron vise un public jeune (ou nostalgique) et familial. Production française également, « Mike », de Lars Blumers, a pour cadre un village alsacien où les jeunes s’ennuient, comme le héros, qui « emprunte » des voitures de sport (Marc-André Grondin).

Avec « Noir Océan », la cinéaste belge Marion Hänsel filme de jeunes matelots embarqués sur un navire français lors des essais nucléaires de Mururoa, en 1972.

« Balada triste » d’Alex de La Iglesia, lion d’argent de la meilleure mise en scène au dernier festival de Venise, raconte, entre peur et baroque, la lutte à mort de deux clowns pour conquérir le cœur d’une acrobate, dans une Espagne marquée par le franquisme.

« La Dernière Piste », de Kelly Reichardt, évoque, d’après des faits réels, l’épopée d’un trappeur et de trois familles perdues dans les hauts plateaux désertiques de l’Oregon, en 1845.

Et encore : un thriller, « Blitz », avec Jason Statham et David Morrissey (à Londres, un flic aux méthodes atypiques et un tueur en série de policiers) ; « Brighton Rock », de Rowan Joffe, dans lequel un gangster tente de neutraliser un témoin gênant, une femme, en la séduisant ; « Lettres et Révolutions », documentaire dans lequel Flavia Castro tente de reconstituer la vie et la mort de son père Celso Castro, journaliste et ex-militant trostkiste, assassiné au Brésil en 1984, peut-être par un membre d’un réseau d’anciens nazis.

Et puis une reprise à ne pas manquer, le chef-d’œuvre de Sergio Leone, « Il était une fois en Amérique » (1984), une fresque de 3 heures avec Robert de Niro et James Woods qui nous emmène du début du siècle à la Prohibition.

Festivals

Le domaine national de Saint-Cloud propose les 23, 24 et 25 juin des « films sous les étoiles », son festival de cinéma en plein air, qui propose des invitations au voyage telles que « Easy Rider », « Carnets de voyage », « le Peuple migrateur », la Forêt d’émeraude » ou « Into the Wild ». En prime, un court métrage. Chaque soir à la nuit tombée et le 25 toute la nuit, si on le souhaite, soit quatre longs métrages. www.monuments-nationaux.fr.

En complément

Source : Le Quotidien du Médecin: 8987