CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 09/05/2012
Article réservé aux abonnés

* Alexandra Leclère (« les Sœurs fâchées ») explore à nouveau le registre familial avec « Maman », dans lequel Marina Foïs et Mathilde Seigner « kidnappent » Josiane Balasko, leur mère, le temps d’un week-end, pour tenter de l’obliger à les aimer. Autres films français, trois comédies : « Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui », de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold, qui dit tout de la vie sexuelle des parents, des trois enfants de 18 à 21 ans et même du grand-père) ; « Chercher le garçon », de Dorothée Sebbagh, qui se penche sur la quête de l’amour sur Internet ; et « Sea, no Sex and Sun », de Christophe Turpin, ou les déboires de trois hommes de trois générations (Arthur Mazet, Fred Testod, Antoine Duléry), en été, en Bretagne.

*Vedette de la semaine, « Dark Shadows », de Tim Burton, inspiré d’une série à succès, fait de Johnny Depp un vampire qui traverse les siècles pour se venger de la famille qui lui a jeté un sort, une comédie fantastique qui réunit notamment Michelle Pfeiffer, Eva Greeen et Helena Bonham Carter. Comédie, encore, avec « Indian Palace », de John Madden, qui met en scène des sexagénaires britanniques qui partent s’installer en Inde. Tandis que Madonna s’est penchée, avec « W./E. » sur les amours de Wallis Simpson et du roi Edouard VII, qui abdiqua pour elle (Abbie Cornisch et James D’Arcy).

* Signalons également « 11 Fleurs », film chinois de Wang Xiaoshuai, qui nous ramène au temps de la révolution culturelle, avec un garçon de 10 ans et un meurtrier en fuite. Et deux documentaires : « Disparaissez, les ouvriers ! », de Christine Thépénier et Jean-François Priester (à Marseille, avec les ouvriers de Legré-Mante, une usine liquidée), et « le Chemin noir », d’Abadallah Badis (un destin individuel et un parcours géographique pour évoquer l’histoire de l’immigration algérienne en France).

Festivals

Cinéma chinois en France, du 14 au 29 mai à Paris, puis en juin à Strasbourg, Marseille, Cannes, Biarritz, Lyon et... La Réunion (www.festivalducinemachinois.com).


Source : Le Quotidien du Médecin: 9123