* Elle a beau être normalienne et agrégée de philosophie, auteure de textes intimistes et d’essais, Éliette Abécassis n’en dédaigne pas pour autant l’épopée. Dans la lignée de « Qumran », « le Palimpseste d’Archimède » (1) tourne autour d’une série de meurtres perpétrés parmi le personnel enseignant de Normale Sup’ et d’un ancien codex identifié comme un palimpseste. Il s’agirait peut-être d’un écrit dans lequel Archimède donne la solution de Pi, et donc la solution au mystère de la création du monde.
* Dans « le Jugement dernier » (2), de Stéphane Haumant, ce sont des attentats non revendiqués, commis aux quatre coins du monde à l’aide de bombes atomiques miniaturisées, qui sont le point de départ d’une enquête réalisée par un policier américain et un journaliste français. Après nous avoir égarés vers les pistes classiques des terroristes et autres grands manipulateurs de ce monde, l’auteur nous entraîne sur la trace du « Codex Lucis » des Cathares, un ouvrage qui, depuis neuf siècles, a refait surface à des moments apocalyptiques. La question étant de savoir s’il reste un avenir à l’humanité.
* La préoccupation d’Adam Blake, qui signe « le Code du Démon » (3), est presque identique. La course-poursuite menée par les héros commence après le vol, au British Museum, d’un ouvrage jusque-là ignoré, écrit il y a quatre siècles par un prophète illuminé, Johann Toller, qui prédit une série de catastrophes annonciatrices de l’Apocalypse. La première de ces catastrophes menant à la fin du monde et qu’il convient de prévenir, aboutirait à la mort d’un million de personnes.
* Connu pour ses best-sellers pour la jeunesse « les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel », Michael Scott s’est allié à Colette Freedman pour débuter, avec « les 13 Reliques » (4), une nouvelle série d’aventures mêlant légendes et thèmes actuels de l’Urban Fantasy. Deux jeunes Londoniens sont amenés, après avoir tenté de secourir l’un d’entre eux, à poursuivre la mission des Gardiens des Treize Reliques sacrées, disséminées dans tout le Royaume-Unis : ils doivent empêcher à tout prix que les démonologues rassemblent les treize objets, sinon le monde sombrera dans le chaos et la destruction.
* Plus de dix ans de travail ont été nécessaires à Michael Ennis, un spécialiste d’histoire de l’art déjà auteur de « Byzance », pour achever « 1502 » (5), qui nous ramène dans l’Italie des Borgia, alors que Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel sont sur la piste d’un tueur en série. Une enquête qui est surtout l’occasion pour l’auteur de nous donner une vision approfondie de cette époque, ainsi que maints détails sur la vie de Vinci ou l’histoire occulte qui a inspiré « le Prince » à Machiavel.
(1) Albin Michel, 393 p., 21,90 euros.
(2) J Éditions, 381 p., 20,90 euros
(3) MA Éditions, 418 p., 19,90 euros
(4) Fleuve Noir, 405 p., 19,90 euros.
(5) Le Cherche Midi, 568 p., 22,50 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série