L’HISTOIRE a du talent. Et Nikolaj Arcel aussi, qui a remporté au festival de Berlin 2012 le prix du meilleur scénario pour cette adaptation de l’aventure de Johann Friedrich Struensee. Un épisode bien connu au Danemark mais ignoré ailleurs, ce qui ajoute son bon poids du suspense à ce que le réalisateur décrit comme le mélange d’une grande histoire d’amour et d’un thriller politique.
Nous sommes en 1770, Caroline Mathilde, une princesse anglaise, brillante et cultivée, débarque au Danemark pour y être mariée au roi Christian VII, un jeune homme instable qui ne détient pas vraiment le pouvoir, aux mains de conseillers conservateurs et qui défendent leurs richesses aux dépens du peuple. Le roi devenant de plus en plus incontrôlable, les ministres décident de lui adjoindre un médecin de province idéaliste, Johann Friedrich Struensee. Comment ce dernier, devenu influent, entraînera le pays dans des réformes révolutionnaires, telles que l’abolition du servage, de la torture et de la prison pour dettes, tout en menant une liaison passionnée avec la reine, c’est ce que raconte le film, auquel Arcel, admirateur des grands films hollywoodiens des années 1940-1950, a voulu donner une dimension épique.
« Royal Affair » n’est pas un nouveau « Barry Lindon », contrairement à ce que suggère la publicité, mais les qualités du film valent largement le déplacement. L’intérêt des personnages, on l’a dit, le combat du médecin et de la jeune reine pour le bien général, dans l’esprit des Lumières, de Diderot et de Voltaire, qu’ils admirent. Mais aussi la mise en scène enlevée qui écarte les lourdeurs de la reconstitution historique. Et l’interprétation, avec Mad Mikkelsen (le médecin), Alicia Vikander et Mikkel Boe F lsgaard, primé à Berlin pour son incarnation du roi et de ses déséquilibres.
« Royal Affair » est le 4e film de Nikolaj Arcel, 40 ans. « Johann Struensee était un véritable visionnaire pour son époque, dit-il. Je pense que c’est ce qui manque parfois dans la politique moderne. »
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série