TABLE - Les Sources de Caudalie, à Martillac (Gironde)

Un palace dans les vignes

Publié le 25/11/2013
Article réservé aux abonnés
1385345800472042_IMG_116075_HR.jpg

1385345800472042_IMG_116075_HR.jpg
Crédit photo : DR

C’est au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé, à quelques minutes de Bordeaux, que naissent en 1999 Les Sources de Caudalie. En totale harmonie avec l’environnement, dans ce lieu d’une grande originalité, une maison de famille, Alice et Jérôme Tourbier cultivent les valeurs qui leur sont chères : authenticité, bien-être, passion. Le restaurant gastronomique la Grand’Vigne a de l’ambition et le chef Nicolas Masse compose une partition remarquable de créativité, qui fait la part belle aux mirifiques produits du terroir local. Son travail, d’une grande rigueur, déjà consacré par le « Guide Rouge », donne le ton de cette salle magnifique, inspirée des serres d’ornement du XVIIIe.

La délicate langoustine royale en tartare, rôtie et en fine gelée, broccoli, chou- fleur et caviar d’Aquitaine, vole la vedette au carpaccio de bœuf et caviar primeur, escorté de toasts aux œufs de caille moelleux. Des agapes magistrales, suivies par le turbot sauvage rôti, girolles juste saisies, les noix de coquilles saint-jacques caramélisées, fusillis de butternut, lard de Colonnata et l’inratable ris de veau fermier en kadaïf (cheveux d’ange), rôti au sautoir, carottes fanes en déclinaison, jus à la sauge et câpres.

Difficile de résister au chariot des fromages affinés par Jean d’Alos, avant des desserts de compétition qui aiment les fruits. Déclinaison autour de la figue et du raisin, coque meringuée aux fruits exotiques, carpaccio d’ananas mariné et sorbet fruit de la passion. Strates aux deux chocolats, rocher choco-noisette, sorbet ivoire fève de Tonka, pour les inconditionnels du chocolat. Un lieu d’exception ou le smith haut lafitte règne en maître dans le plantureux livre de cave. Pour la convivialité, l’ancien lavoir des vendangeuses, transformé en deuxième restaurant, la Table du Lavoir, sans chichi, autour de menus bien ficelés.

Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac, tél. 05.57.83.83.83, www.sources-caudalie.com. Carte 100 euros. Menus 65 et 95 euros. Spa pour découvrir les bienfaits de la vinothérapie et de ses soins à base de raisins. Chambres et suites, organisées en hameau typique de l’Aquitaine, à partir de 280 euros. Visite passionnante, sur rendez-vous, du Château Smith Haut Lafitte.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9283