Trois médecins calédoniens sont poursuivis devant l’Ordre des médecins pour non-respect du code de déontologie, rapporte « franceinfo » car il leur est reproché d’« aller à l’encontre de la vaccination ».
Les plaintes portent aussi sur les recommandations de ces praticiens (traitement à base de zinc, de vitamines et d’ivermectine contre le Covid-19). Or, « le médecin ne doit faire état que de données confirmées. Il doit faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public », rappelle l’Ordre.
Quant à Bruno Calandreau, le président du Conseil départemental de l'Ordre du Pacifique Sud, il souligne que « le médecin ne peut proposer aux malades ou à leur entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé ».
Alors que la Nouvelle-Calédonie enregistre son 25e mort depuis la découverte des premiers cas le 6 septembre, les autorités sanitaires locales espèrent accélérer la vaccination.
Le nombre d’injections quotidiennes tourne désormais autour de 5 000 contre moins de 500 avant cette date. Juste avant le début de la crise sanitaire, les élus du congrès avaient même voté l’obligation vaccinale pour les plus de 18 ans. Vendredi dernier, le gouvernement a autorisé les médecins et pharmaciens à vacciner dans leurs cabinets et officines.
La Nouvelle-Calédonie est confinée depuis le 7 septembre et seuls les commerces vendant des produits essentiels sont autorisés à ouvrir.