Cette mesure est normale et de bon sens. Effectivement, facturer une consultation non honorée est interdit mais le dépassement est légal. Une autre solution si on a une plage de consultations sans rendez-vous : ne plus donner de rendez-vous à qui n’en a pas honoré un. Le patient attendra et c’est assez dissuasif, selon mon expérience. Et si, en plus, il a une pénalité, ce doit être encore mieux ! ?
Guy V_12
Voici mon expérience personnelle : un à deux rendez-vous non honorés par jour, ce qui revient environ à 300 par an. Vous multipliez par le nombre de généralistes en activité et vous obtenez bien suffisamment de créneaux pour soigner les 650 000 patients chroniques sans médecin référent… Ne pas honorer un rendez-vous sans prévenir est une incivilité qui doit être sanctionnée et de préférence là où ça fait mal : il faut toucher au portefeuille !
Dr Francis L
Ils ont raison ! Ça arrive tous les jours, c’est inadmissible ! Ne reste qu’à faire du surbooking, comme les compagnies aériennes, pour être sûrs d’avoir tous les créneaux pris… Quel manque de respect.
Dr Christiane F
La médecine est une science humaine qui s’adapte au cas par cas. C’est parce que les patients ont la chance d’avoir une médecine de qualité que nous sommes toujours en retard. Quand on est en retard pour eux, on est aussi en retard pour rentrer chez nous !
Dr Alain C
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation