Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
L'idée de limiter les nouveaux conventionnements dans les régions où le nombre de médecins est suffisant suscite l'opposition de nombreux médecins. Et pourtant…
Pour une fois que je suis d'accord avec Macron… Oui, le conventionnement sélectif est une bonne idée. Étant ophtalmo depuis plus de trente ans, je suis assez bien placé pour en parler. Des exemples une sur densité hallucinante d'ophtalmologues à Paris intra muros et une pénurie qui commence aux portes du périphérique, avec des délais à plus de six mois dans le 93 ou même des banlieues agréables à 20 minutes de train de la gare de Lyon. Plus près de chez moi, 17 ophtalmologistes à Montauban pour une agglomération de 80 000 habitants, et un seul ophtalmologue à Castres intra muros (45 000 habitants).
Sur la côte basque, des ophtalmologistes à tous les coins de rue avec des délais de RDV à 15 jours, qui ouvrent des cabinets secondaires, dans tout l'arrière Pays basque, le cabinet principal n’étant économiquement pas assez « rentable ».
Cette proposition a l'avantage de permettre aux anciens de "monétiser " leur patientèle à l'heure de la retraite et de "garantir" aux plus jeunes une zone de chalandise leur assurant des facilités de démarrage d’exercice. Dernier point, ces dispositions existent de puis longtemps chez les pharmaciens et infirmiers… Reste aux prima donna la possibilité d'exercer où ils veulent hors convention s'ils pensent qu'ils le valent bien.Message posté le 25 mars 2022.
C’est vous qui le dites
« Faire un diagnostic au téléphone est une folie »
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La fin de la liberté à l’installation : « victoire » à la Pyrrhus