Suite à plusieurs articles parus dans le Quotidien du Médecin numéro 10001 concernant la généralisation des ordonnances numériques en 2025, j'ai souhaité écrire ces quelques lignes.
Depuis ma retraite en 2016, je continue à payer chaque année une prime d'assurance responsabilité civile professionnelle qui me permet de prescrire et/ou d'examiner ma proche famille, tout comme mes connaissances ou amis. Il s'agit de trois à quatre consultations par mois, bien sûr toujours gratuites, pour des personnes souvent inquiètes qui n'arrivent pas à obtenir un rendez-vous avant plusieurs mois. J'essaie de les traiter et de calmer leur anxiété et fais d'ailleurs ainsi économiser de l'argent à la Sécurité sociale.
Aurons-nous le droit, nous médecins retraités, et la possibilité de continuer à rédiger des ordonnances papiers ? Je pense ne pas être le seul à me poser cette question.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
Débat
La téléconsultation est-elle devenue incontournable dans la pratique médicale ?
Enquête flash : la régulation de l’installation, une mesure contre-productive
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : bien soigner une dépression
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »